Tout ce qu'il faut savoir sur le repas de bébé à 8 mois
A huit mois, la diversification alimentaire est bien établie et bébé prend 4 repas par jour. Aussi, à part les repas en eux-mêmes, il faut veiller à ce que ceux-ci se déroulent toujours dans le calme et que votre bébé soit assis correctement à table. N’hésitez pas à poursuivre l’initiation à la petite cuillère et toujours insister même s’il y a les ratés. A ce stade, commencez à mouliner les aliments. Par ailleurs, évitez de mélanger le moins possible les légumes, la viande, le poisson et l’œuf. Enfin, ne rajoutez pas de sel, et le moins possible de sucre.
A 8 mois, qu'en est-il de la croissance de votre bébé ?
A 8 mois, votre bébé est à même de manger quelques aliments solides de toute petite taille. Il parvient à se tenir assis grâce à un appui. Vous pouvez ainsi acheter une chaise-haute pour lui donner ses repas. A 8 mois, une petite fille pèse entre 6,5 et 10,5 kg si un petit garçon pèse entre 7 et 10,5 kg. La taille d’une petite fille varie entre 65 et 73 cm si celle d’un petit garçon sera entre 66 et 75 cm. Votre bébé peut avoir jusqu’à 6 dents.
Repas bébé 8 mois : quels sont les aliments que vous pouvez introduire ?
Plusieurs sont les aliments que vous pouvez introduire à cet âge, comme les légumes, les féculents, les protéines et les fruits.
Les légumes
Si votre bébé n’a pas une sensibilité au niveau intestinal, il est possible de commencer à introduire les légumes un peu plus fibreux. Ce sont, entre autres, le vert du poireau qui est à cuire longuement et à mixer avec une pomme de terre. Vous pouvez aussi opter pour le céleri, le chou sous toutes ses formes. Bien évidemment, il faut bien cuire ce dernier et le réduire en purée pour en faciliter la digestion. Pour les autres légumes, il est possible de faire évoluer les textures en les écrasant ou en les moulinant plutôt qu'en purée.
Les féculents
Ils peuvent également être écrasés ou moulinés, comme le cas des pommes de terre et de la patate douce. S’ajoutent à la liste de la semoule, du tapioca, du quinoa, des vermicelles et des petits pois écrasés.
Les céréales
Vous pouvez mélanger des céréales à cuire comme les lentilles, les pois chiches, les flageolets, les haricots blancs ou rouges, à condition d’être bien écrasés.
Les protéines
Elles se trouvent dans la viande, le poisson et les œufs. A 8 mois, vous pouvez proposer 15 à 20 g de viande, de poisson ou d'œuf (rien que le jaune) à votre bébé. Ainsi, il s’agit seulement de 3 à 4 cuillères à café de viande ou de poisson. Vous pouvez aussi opter pour 1 jaune d'œuf, à l'un des deux repas principaux.
Les fruits
Du côté des fruits, ils sont proposés plutôt écrasés que mixés en compote. Peuvent être ajoutés des fruits exotiques comme l'ananas, la noix de coco râpée, la figue, la mangue, la papaye, la goyave et le kiwi.
Les produits laitiers
Rien ne change ou presque. Vous privilégierez toujours les yaourts, les petits-suisses et le fromage blanc.
Les 4 repas de bébé 8 mois
La journée de votre bébé s’organisera toujours sur la base quatre repas quotidiens. Il se nourrit de deux biberons et de deux repas à la cuillère.
Le matin, votre bébé aura droit à un biberon avec des céréales 2ème âge (avec gluten) dans du lait infantile, également 2ème âge. Vous pouvez changer de saveur, en choisissant les céréales au cacao.
Le midi, votre bébé peut manger 200 g de purée de légumes à la cuillère avec une cuillère à café d’huile, voire une noisette de beurre cru. Ce repas est à compléter avec de la viande, des fruits de mer, du poisson ou un quart d’œuf. Son dessert sera une compote de fruit et/ou du fromage.
Comme goûter, vous pouvez opter pour un laitage spécial bébé avec un fruit bien mûr écrasé (banane, abricot…) sans ajout de sucre. Vous n’oubliez pas le biscuit. Pour ce faire, pourquoi ne pas mettre le tout dans une gourde réutilisable, pour plus de fun et motiver votre bébé ?
Au soir, le dernier repas de votre bébé se composera d’un biberon de lait infantile 2ème âge avec des céréales 2ème âge, voire avec des légumes.
Les aliments à limiter ou à éviter
Il est conseillé de ne pas donner du poisson plus de deux fois par semaine à votre bébé. Il est plus judicieux d’alterner entre un poisson gras (saumon, maquereau, hareng, sardine…) et un poisson maigre (colin, merlan, sole…).
Il n’est pas recommandé de donner des abats ou de la charcuterie à votre bébé.
Il est conseillé de ne pas donner trop de sucre à votre enfant. Par exemple, évitez le miel, qui peut être porteur de spores de botulisme.
De temps à autres, vous pouvez ajouter le jus d’un fruit pressé dans la gourde compote de votre enfant.
En bref
Normalement, votre bébé ne pourra profiter de tous les aliments qu’à partir de l’âge d’un an. Pour le moment, vous devez suivre ces différentes recommandations pour lui assurer un repas équilibré et riche en apports nutritionnels dont il a besoin.